Le rôle du maitre d’œuvre dans un marché privé est de faire le lien entre le maître d’ouvrage, qui est la personne physique ou morale pour lequel l’ouvrage est construit, et les différents intervenants. Les intervenants sont bien entendu les entreprises, mais également le service instructeur de l’urbanisme dans le cas d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux, les concessionnaires pour un projet neuf où les raccordements à l’assainissement, au réseau électrique, à l’eau potable sont à créer, un bureau d’études géotechniques lorsque des sondages s’avèrent nécessaire, sans oublier le géomètre-expert, le notaire et encore quelques autres.
La mission du maître d’œuvre se déroule par étape qui permette de mener à bien le projet. Logiquement, la première étape comporte une phase de réflexion et d’études sur le projet lui-même. Le maître d’œuvre doit appréhender le projet tel que le maître d’ouvrage le souhaite, pour s’assurer de sa faisabilité technique et financière.
Quel est le rôle exact d’un maître d’œuvre. Cette première phase comporte également le volet réglementaire de dépôt d’un dossier pour obtenir l’autorisation de réaliser les travaux : c’est le permis de construire ou la déclaration de travaux. Puis, la phase études se termine par la définition précise des travaux réalisés qui permettra de rédiger les documents destinés aux entreprises pour formuler les devis de travaux.
Les deux phases suivantes, à savoir la consultation des entreprises et le suivi de la réalisation des travaux permettent d’entrer dans le concret. Le maître d’œuvre guide le maître d’ouvrage.